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8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 19:06

Grille d’analyse d’une œuvre d’art

 

Éléments plastiques

Le dénoté

(Ce que je vois)

Le connoté

(Ce que je ressens)

Les couleurs

Quelles sont les couleurs dominantes ? Sont-elles chaudes, froides ? Réalistes ou imaginaires ?  Y a t-il des contrastes ? Quelle est la répartition des masses colorées ?

Ces couleurs évoquent-elles :gaieté, légèreté, chaleur, tension, drame, angoisse, violence, pesanteur, froideur, rêve, spatialité, douceur, agressivité… ?

Les formes

Les formes sont-elles réalistes, figuratives ou abstraites ?

Modelées (volume), simplifiées, géométriques, nettes, floues, répétées, équilibrées, mélangées, incompréhensibles… ?

Y'a-t-il des jeux d'échelles ?

À la vision de ces formes, quelles sont les sensations ressenties ?

Modelé : impression de relief, de profondeur.

Cubisme : impression de morcellement, de miroir brisé.

Les lignes

Les lignes sont-elles verticales, horizontales, obliques, courbes, arabesques, continues, sinueuses ?

Quel est le rythme des lignes, du graphisme, de l’écriture ?

Cela donne une impression de désordre, chaos, agitation, calme, ordre, mouvement…

Lignes verticales, horizontales : stabilité, équilibre…

Lignes obliques : mouvement, déséquilibre.

La matière

Quels sont les effets de matières ? Ces matières sont-elles picturales, fluide, épaisses, opaques, mates, brillantes, lisses, rugueuses… ?

Sont-elles posées en aplat, en touche ? Quel est l’outil utilisé ? Le support ?

Quelle sensation donne la matière : pauvreté, richesse, sensualité… ?

Quel est le degré d’expressivité de la matière picturale ? Quelles sont les connotations liées à la nature du support et de l’outil utilisé ?

Les valeurs

Les tons sont-ils clairs ou obscurs ? Observe-t-on des effets d’ombre et de lumière ? Les tons sont-ils dégradés, purs, saturés ?

L’univers est sombre ou lumineux. Cela donne une impression de mystère, d'intensité, d’intimité, de drame, de merveilleux, d’éclat…

La lumière

De quel côté du tableau vient la lumière ? Est-elle diffuse, indirecte, en contre jour… ?

Y'a-t-il un clair-obscur ? Y'a-t-il un sfumato ?

Quelles impressions donne-t-elle ?

 

Éléments plastiques

Le dénoté

(Ce que je vois)

Le connoté

(Ce que je ressens)

La composition

Comment l’espace est-il organisé ?

Selon quelles règles sont organisés les éléments ? Saturation, impression d’un espace aéré, symétrie…

La composition est-elle centrifuge ou centripète ?

Y'a-t-il une plusieurs scènes dans l'oeuvre ?

Y'a-t-il une mise en abyme ?

Les sensations ressenties selon la composition :

Saturation : étouffement, oppression

Symétrie : rigueur, équilibre

Spirale, oblique : mouvement, dynamisme…

 

Le cadrage

A quelle distance se trouve l’objet ? Le cadrage est-il large, serré, vertical, horizontal…

Quels éléments sont mis en valeur ? Quels sont ceux dissimulés ?

L’angle de prise de vue

Quel est l’angle de vue ? Plongée, contre-plongée, frontalité, vue latérale, de trois-quarts...

Les sensations ressenties selon l’angle de vue/

Contre plongée : être dominé

Plongée : dominer.

Frontalité ; être proche

Le plan

Quels sont les différents plans ?

Quelles sont leur importance ? Tous les éléments sont-ils sur le même plan ?

Y'a-t-il un ou plusieurs point(s) de fuite ? Organisent-ils une (ou plusieurs) perspectives ?

Le plan donne-t-il une impression de profondeur ou, au contraire une sensation d’espace écrasé… ?

La mise en espace

Par où et comment rentre-t-on dans l'oeuvre ? (regards...)

Quel mouvement l'oeuvre induit-elle chez le spectateur ? (tour, perception globale...)

Quels sens sont sollicités (odorat, son, éblouissement...) ?

Quel impact a-t-elle sur le spectateur ? (infiniment grand ou petit, écrasement, répulsion, protection, admiration...)

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Published by le-cartable-de-focibels - dans Culture humaniste
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